top of page
norfeeha2

Chaleur estivale, les bons gestes à adopter pour des vacances au top !

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023

Coup de chaleur, brûlure, déshydratation, les bons gestes qui évitent les soucis.


L'été est arrivé, et avec lui les campagnes de préventions de la chaleur pour vos animaux. On fait le tri et on vous donne les bons conseils à retenir pour bien passer la saison.


Conseil N°1 : Toujours de l'eau fraîche et en abondance à disposition de vos animaux.

Les animaux comme les humains souffrent comme nous des températures torrides estivales. Aussi lorsque le thermomètre avoisine les 35°C l'eau de leur corps s'évacue tout autant (différemment de nous). C'est pourquoi l'eau est indispensable et ils doivent pouvoir étancher leur soif aussi souvent que nécessaire. Nous vous conseillons pour cela de vous procurer des fontaines à eau dont vous vous chargerez de changer l'eau chaque jour. Cela permettra à votre animal de toujours en avoir à sa disposition, car la quantité bu est beaucoup plus importante que le reste de l'année à cette période.


Il est utile que l'eau soit également filtrée et de bonne qualité afin de garantir une bonne hydratation. Pour cela nous conseillons la fontaine ayant le brevet Drinkwell (filtre à charbon)(1).







La gamelle rafraîchissante (2) est aussi une bonne alternative. Placez le bol au congélateur pendant 2h et versez ensuite l'eau à température ambiante. Le bol va rafraîchir l'eau et la garder fraîche pour la journée.




Conseil n°2 : Ne pas sortir aux heures les plus chaudes.

Évidemment, comme pour les bébés, il faut absolument éviter de sortir votre chien entre 12H00 et 16H00, heures durant lesquelles les températures sont au maximum.




Si vous avez des impératifs et que vous n'avez pas le choix de faire des promenades à ces heures, nous vous conseillons d'équiper votre chien d'un manteau rafraichissant (3), afin d'éviter un coup de chaleur.


Bien entendu, vous ne devez en aucun cas faire marcher votre chien sur le béton exposé en plein soleil, au risque de brûlures sévères.


Conseil n°3 : Partez à la plage



Bien que beaucoup de plages interdisent l'accès aux animaux, les municipalités en autorisent certaines pour qu'ils puissent s'y baigner. Renseignez-vous au préalable auprès de la mairie de votre commune ou de l'office de tourisme si vous êtes en vacances afin de les connaître et emmenez votre chien s'y baigner régulièrement lors de forte chaleur. Equipez-vous d'une serviette Ultra-absorbante et rafraichissante (4), votre chien pourra tantôt se baigner, et tantôt s'y prélasser. La belle vie quoi ! :) .


En revanche que vous partez à la mer, dans les rivières ou dans les lacs, faites tout de même attention à quelques détails qui peuvent lui gâcher la vie : le sable, le chlore de piscine, le sel de mer, les puces de canard et certaines bactéries peuvent engendrer des problèmes épidermiques et/ou de poils. C'est pourquoi votre chien devra au moins passer à la douche pour être rincé de tout cela après la baignade (tout comme nous d'ailleurs) au minimum à l'eau claire.


Conseil n°4 : Il est interdit de laisser votre chien seul dans votre véhicule.

NON NON ET NON !!! Vous vous dites: 2 minutes, le temps de prendre le pain, oups, il y a la queue à la caisse de la boulangerie et votre chien est décédé en 15 minutes à peine ! En 15 minutes seulement, l'habitacle d'une voiture grimpe à 70°C, c'est un four ! Vous auriez eu mieux fait de vous passer de pain ce jour là. On n'emmène pas son chien pour "rien" il est bien mieux au frais à la maison qu'avec vous dans ce cas là. Et si vous avez un impératif de dernière minute : soit faites l'aller et retour chez vous pour le ramener, soit vous le confiez à un ami mais vous ne le laissez jamais seul dans votre voiture à l'arrêt, à l'ombre ou au soleil, fenêtre légèrement ouverte ou fermées et cela peu importe la durée. Vous n'avez aucune excuse dans ce cas. Vous ne le feriez subir à vos enfants, ne le faites pas à votre chien.


Conseil n°5 : surveillez ses siestes au soleil

Comme nous les chiens aiment la "bronzette" et comme nous il ne se rendent pas compte du "coup de soleil" sur leur peau. Vérifiez les temps d'exposition si votre chien se prélasse au soleil et demandez lui de rentrer si cela dure depuis plus de 15 minutes. Ne le laissez pas non plus siester entre 12h00 et 16h00 au soleil comme à l'ombre dehors, afin de lui éviter un malaise (coup de chaleur). Si vous avez un doute, que votre chien à un Halètement très prononcé, une forte salivation (mousse), une agitation, des vomissement, placez votre chien au frais et contactez immédiatement votre vétérinaire (c'est bien un coup de chaleur). Ne tentez pas le refroidissement vous-même si vous n'y êtes pas initié et ne trempez pas votre chien dans l'eau froide, cela provoquerais un choc thermique (le vétérinaire sera à même de vous conseiller sur quoi faire le temps de son arrivé, ou pendant le transport à son cabinet).


Conseil n°6 : Ne pensez pas qu'en rasant ses poils il aura moins chaud

C'est faux, archi-faux, nous en avons parlé dans un précédent post, le chien à besoin de brossage, d'entretien, de démêlage et surtout : de son poil naturel et bien entretenu pour être bien préservé de la chaleur. Lui en retirer ne fera qu'accroitre sa température corporelle et nuira à la thermorégulation générée par son poil (via le muscle arrecteur).


Un bon été à tous !


Priscillia Charmot

- Toiletteuse -



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Logo diamond's Tooch
bottom of page